LE JOJOBA OU L’OR DES INCAS
Commentaires fermés sur LE JOJOBA OU L’OR DES INCAS

Cette plante est originaire du désert sud-américain, elle est cultivée pour son huile.

L’huile de jojoba est utilisée dans l’industrie des cosmétiques pour diluer les huiles essentielles, en remplacement du blanc de baleine*.

Elle est aussi appréciée comme huile de massage, car elle pénètre facilement la peau et ne laisse pas de sensation de gras, ou encore pour la lubrification des moteurs et l’alimentation des lampes pour l’éclairage.

Cette huile de jojoba a une particularité : sa composition se rapproche sensiblement de celle du sébum produit par le corps humain.

Riche, en acides gras, l’huile de jojoba contient aussi des insaponifiables, qui protègent la peau et luttent contre le vieillissement.

L’huile de jojoba nourrit la peau en profondeur et prévient sa déshydratation. Elle aide à raffermir une peau qui peut avoir tendance à devenir flasque. Elle a pour avantage de pénétrer très facilement et de ne pas laisser de film gras, ce qui la rend d’autant plus agréable à appliquer.

Il suffit de quelques gouttes d’huile de jojoba sur une peau propre pour en mesurer tous les bienfaits. Elle limite la perte d’eau des peaux sèches, elle est une régulatrice séborrhéique des peaux grasses, apaise et adoucit les peaux sensibles. Calmant rougeurs et irritations, l’huile de jojoba va également protéger la peau de votre visage des agressions extérieures. En maintenant le film hydrolipidique, elle est enfin un excellent anti-âge, atténuant les rides et redensifiant le tissu dermique. Cette cire peut donc parfaitement s’utiliser en soin de jour, mais elle est aussi un très bon démaquillant.

Elle régule la production de sébum et s’applique donc sur les cheveux gras ou à tendance grasse, en masque capillaire. Elle redonne la vitalité, la souplesse et la brillance au cheveux secs.

*Le blanc de baleine ou spermaceti est une substance blanche présente dans la tête de certains cétacés comme le cachalot ou l’hyperoodon. L’organe correspondant est nommé organe du spermaceti1. La plupart des autres cétacés ont un organe similaire moins développé, appelé melon.

HAUT